Dépistage du Covid-19 : le test du déremboursement arrive… - Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : M. Clausener*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, L. Lefort****, F. Pouzaud*****

Quelle prise en charge des tests antigéniques Covid-19 après le 15 octobre ? Rien n’est encore acté, mais l’Assurance maladie a présenté aux syndicats pharmaceutiques, mardi 5 octobre, la dizaine de situations pour lesquelles les tests resteraient remboursés.

Les adultes vaccinés et les mi-neurs auront un accès direct en pharmacie pour se faire dépister, sans ordonnance et sans frais à avancer. Le pharmacien devra vérifier certaines pièces justificatives (à confirmer) présentées par le patient pour ouvrir droit au remboursement, puis les transmettre en même temps que la facture subrogatoire électronique (FSE). Les mineurs devront présenter au pharmacien leur carte nationale d’identité et leur carte Vitale.

Les tests des non-vaccinés seront pris en charge pour les patients contacts ou symptomatiques. Le justificatif à demander pourra être une ordonnance, un SMS de l’Assurance maladie prouvant qu’il est cas contact, un certificat de rétablissement si la personne a contracté le Covid-19 ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination.

Pour les personnes non vaccinées ne rentrant dans aucune de ces situations, le pharmacien dressera une facture papier et fera payer son patient.

Les pièces justificatives à demander ou à scanner en même temps que la facture ne donneront pas lieu à rémunération supplémentaire. La facturation des tests, maintenue à 25,01 €, n’a toujours pas été confirmée par l’Assurance maladie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !