DGCCRF - Le Moniteur des Pharmacies n° 3382 du 11/09/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3382 du 11/09/2021
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Magali Clausener

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Quelles sont ses missions ?

Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF a trois grandes missions :

– la régulation concurrentielle des marchés : il s’agit de garantir « les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent des marchés » par la lutte contre les ententes et les abus de position dominante, la modernisation des règles de fonctionnement des marchés pour que la concurrence puisse s’exercer, une action visant les pratiques commerciales déloyales, l’examen de la situation de la commande publique ;

– la protection économique des consommateurs : la DGCCRF surveille la qualité des produits alimentaires et non-alimentaires ou d’un service. Elle peut ainsi vérifier que les entreprises appliquent bien les règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, et contrôle les éventuelles falsifications et tromperies. Elle peut aussi exercer un rôle de veille sur les prix ;

– la sécurité des consommateurs : elle s’assure également que les produits (jouets, articles de puériculture, aliments, etc.) et services ne comportent pas de risque.

Quelle est son organisation ?

La DGCCRF comprend une direction centrale basée à Paris, organisée notamment par secteur (par exemple, produits et prestations de santé et des services à la personne), et des services dans les 13 régions de métropole et celles d’outre-mer. Elle comptait plus de 3 000 agents fin 2018.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Généralement, les pharmaciens redoutent les contrôles de la DGCCRF. Ceux-ci se sont d’ailleurs multipliés lors de la crise sanitaire en 2020 et portaient notamment sur les prix des masques et des gels hydroalcooliques, ainsi que sur l’information des consommateurs.

• Pour autant, si cette mission n’est pas des plus appréciées, le rôle de la DGCCRF est essentiel pour veiller à la protection des consommateurs dans de nombreux domaines comme la vente en ligne, la composition de nombreux produits (maquillage, couches pour bébé, huiles d’olive, etc.), les pratiques dans certains secteurs d’activité (syndics de copropriété, location de matériel de bricolage, etc.).

Source : DGCCRF.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !