Le Moniteur des Pharmacies n° 3381 du 04/09/2020
 

Cahier Formation

ORDONNANCE


PATHOLOGIE La DMLA en 5 questions D’origine multifactorielle, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance et de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. 1 DE QUOI S’AGIT-IL ? • La DMLA est une maladie dégénérative qui atteint l’aire centrale de la rétine, la macula. Liée à une perte irréversible des photorécepteurs (voir infographie page 5) induite par un vieillissement anormalement rapide et important, elle entraîne une perte de la vision centrale. • Les stades précoces de la maladie (correspondant à la maculopathie liée à l’âge, ou MLA) sont généralement asymptomatiques. Ils peuvent évoluer vers des stades avancés (ou formes tardives) associés à un retentissement sur la vision, dont on distingue deux formes : atrophique (ou sèche) et exsudative (ou humide). • L’atteinte est généralement bilatérale, mais souvent asymétrique. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK