Le Moniteur des Pharmacies n° 3377 du 03/07/2021
 

Cahier Formation

ORDONNANCE


PATHOLOGIELa sarcopénie et la dénutrition du sujet âgé en 4 questionsEtroitement liées, dénutrition et sarcopénie constituent un facteur majeur de vulnérabilité du sujet âgé, pour autant encore mal connu. Mieux connaître les causes de leur survenue permet de les dépister à temps pour réduire l’apparition de complications.1 DE QUOI S’AGIT-IL ? La dénutrition La dénutrition protéinoénergétique est un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme. Elle est la conséquence d’une diminution des apports alimentaires ou d’un hypercatabolisme augmentant les besoins protéinoénergétiques. Elle est fréquente chez les personnes âgées et augmente avec l’âge. La sarcopénie • La sarcopénie est un syndrome multifactoriel complexe défini par une diminution progressive de la force, mais aussi de la masse et de la fonction musculaire squelettique. Sur le plan histologique, ce sont majoritairement les fibres musculaires squelettiques de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK