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Le Moniteur des Pharmacies n° 3376 du 26/06/2021
 
GÉNÉRIQUES

Les services en lien avec l’Assurance maladie

Auteur(s) : François Pouzaud

LES GÉNÉRIQUES SONT UNE CHANCE POUR LE SYSTÈME DE SANTÉ ET RESTENT UN PILIER DE L’ÉCONOMIE DE L’OFFICINE. POUR PREUVE, LES RÉMUNÉRATIONS LIÉES À CES MÉDICAMENTS (REMISES ET PRESTATIONS DE SERVICES) NE FAIBLISSENT PAS, À L’EXCEPTION DE LA RÉMUNÉRATION SUR OBJECTIFS DE SANTÉ PUBLIQUE (ROSP).

Les génériques ont permis de réaliser une économie de 2,85 Mds€ en 2020 (source : Gemme, l’association des génériqueurs). Economies qui, année après année – plus de 32 Mds€ depuis 2000 – permettent toujours de financer des axes indispensables de la prise en charge de la santé en France (l’innovation thérapeutique, notamment) et de préserver l’égal accès à tous aux médicaments. Même si l’acte de substitution a fait grincer des dents, évoquer ces deux conséquences suffit à faire des génériques l’un des tout premiers services rendu à la population. Pendant la pandémie de Covid-19, « le médicament générique, en diversifiant l’offre et en permettant de proposer des alternatives, a eu pour effet de limiter l’impact des ruptures et de minimiser les tensions », souligne Stéphane Joly, président du Gemme.

La politique des génériques en France a également contribué à faire des prix le vecteur de changement des conduites des industriels, des professionnels de santé et des patients, afin qu’ils choisissent le médicament le moins onéreux.

« Il serait cependant possible de faire beaucoup mieux en matière d’économies si la France utilisait les génériques dans des proportions équivalentes à celles de nos voisins européens », corrige-t-il. La pénétration du marché français par le générique n’est en effet que de 40 % en volume contre 80 % au niveau de ses comparateurs européens. D’où l’importance de protéger cette filière qui supporte depuis dix ans une baisse de prix moyenne de 4 % par an.

Le « gé », un contributeur né

Les résultats enregistrés en 2020 le prouvent. Alors que l’épidémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur certaines activités non remboursables et que la proportion des activités « 2,1 % » par rapport à l’activité globale est en légère baisse, le cabinet AdequA ne retrouve pas cette tendance pour le générique. « Sa contribution au chiffre d’affaires a augmenté en un an de 15,21 % à 16,21 % », indique Olivier Delétoille, expert-comptable de ce cabinet. Le regain du générique est encore plus net au niveau de sa contribution à la marge de l’officine. Malgré le transfert de la marge de dispensation vers les honoraires, « le générique participe encore pour 28,67 % dans la marge contre 28,13 % en 2019 », annonce-t-il. Et ce en dépit d’une étreinte constante depuis le relèvement du plafond légal des remises génériques de 17 % à 40 % le 1er septembre 2014. Une étreinte ? Rappelons que ce plafond englobe remises, ristournes et autres avantages commerciaux, y compris les rémunérations au titre de la coopération commerciale sur le générique. Depuis, le niveau des remises n’a cessé de se dégrader. « La remise pondérée sur les génériques est aujourd’hui de 26 % en moyenne », annonce Stéphane Joly. Cette détérioration étant la conséquence directe des baisses de prix.

Une Rosp divisée par 2,5 en trois ans

La politique soutenue de mise sous tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) et de convergences de prix entre princeps et génériques du Comité économique des produits de santé (CEPS) assèche la réserve des économies réalisables par la substitution et, par voie de conséquence, réduit comme peau de chagrin la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) génériques des pharmaciens.

La baisse de cette Rosp a ainsi contribué, avec celle des honoraires pour ordonnance complexe, au rééquilibrage économique de la réforme de la rémunération opéré en 2020. De 7 600 € en moyenne par pharmacie en 2018 (montant versé au titre de 2017) à 2 677 € par pharmacie en 2021 (au titre de 2020), la Rosp a été divisée par 2,5 en trois ans.

Les « coopés » au beau fixe

Si la Rosp dégringole et si les remises s’effilochent, on ne peut pas en dire autant des prestations de services inhérentes au générique. Les contrats de coopération commerciale représentent 95 % de la ligne prestations de service d’une pharmacie, selon Bastien Legrand, expert-comptable du cabinet Flandre Comptabilité Conseil, membre du groupement Conseil gestion pharmacie (CGP).

Comme les remises sont négociées à la ligne, référence par référence, les petites pharmacies sont avantagées par rapport aux grandes qui réalisent des volumes de commandes importants. Celles-ci trouvent cependant des compensations par l’augmentation des prestations commerciales rendues aux génériqueurs. Dans les statistiques CGP de 2014 à aujourd’hui, elles n’ont jamais cessé de croître : plus de 4 % en 2020 à 48 300 €, contre 46 300 € en 2019 et 28 300 € en 2012. « Cette moyenne est en proportion plus importante que la moyenne nationale en raison du chiffre d’affaires moyen plus élevé des pharmacies de notre panel, nuance Bastien Legrand. Cette évolution reflète aussi le poids accru des groupements dans les relations avec les génériqueurs et dans la course exacerbée à la part de marché des acteurs dans un condiv en berne. » Ces prestations contribuent grandement au maintien, voire à l’amélioration du revenu du titulaire. L’ensemble « remises et prestations commerciales » ne semble donc pas impacté par les TFR et les baisses de prix. La tendance est même stable, autour de 1,5 à 1,6 Md€.

La marge sur le générique, les remises et les coopérations commerciales représentent ensemble 10 et 20 % de la rémunération officinale.

CES SERVICES GÉNÉRÉS PAR LES GÉNÉRIQUES

La préparation des doses à administrer (PDA) figure en bonne place dans le socle des services des génériqueurs pour faciliter la vie des patients. Laboratoires de génériques qui aident les pharmaciens à démarrer sereinement cette activité : Biogaran avec son livret PDA, Mylan avec sa boîte à outils (partenariats avec les principaux fournisseurs de matériel PDA, service d’abonnement e-mails info PDA pour suivre ses stocks, kit Pro PDA regroupant des supports de formation et des outils facilitant le démarrage de la PDA ambulatoire, kit PLV PDA pour promouvoir la PDA dans l’officine et informer les patients de ce service), Teva avec son partenaire Mdose pour proposer la solution Mbox qui répond aux principaux besoins du patient âgé polymédiqué et à ceux des aidants qui composent son entourage. Dans le cadre de l’offre S+ by Sandoz, le laboratoire propose une solution de préparation de piluliers personnalisés en partenariat avec Praticima.

L’offre se déploie aussi sur des outils puisant leur originalité dans le numérique, à l’image de Bioggy, un nouveau dispositif connecté de Biogaran facilitant la prise de traitements par les enfants atteints d’une pathologie chronique avec une appli conçue pour les parents afin qu’ils restent en contact avec eux.

Dans le même registre, Arrow a revisité cette année son application gratuite de rappels de traitement aBox Mémo. Le couplage d’une box de six compartiments de couleurs identiques à celle de l’application aBox Mémo permet d’améliorer l’observance et de mettre le pharmacien dans la boucle du suivi du patient grâce à une application partenaire.

Quant au laboratoire Zentiva, il propose une collection de brochures conseil disponibles en pharmacie et sur zentiva.fr. Très complètes (9 à 16 pages), elles abordent 18 pathologies et traitements fréquents au comptoir : troubles digestifs, maux de tête, dépression, cancer, VIH, asthme, AVK, diabète, etc.

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