Covid-19 : le Trod sérologique prévaccinal généralisé la semaine prochaine ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3375 du 19/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3375 du 19/06/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener*, Anne-Hélène Collin**, Yolande Gauthier***, François Pouzaud****

L’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) sérologiques en parallèle de la primovaccination contre le Covid-19 sera généralisée « vraisemblablement à compter du tout début de la semaine prochaine », a annoncé le ministère des Solidarités et de la Santé le 15 juin. Les chiffres préliminaires de l’expérimentation à l’Hôtel-Dieu à Paris sont « bons » : sur 20 à 25 % des personnes présentant un résultat positif, 15 % avaient déjà une preuve d’infection, et ce sont « 7 à 8 % qu’on rattrape à travers les Trod sérologiques », note le ministère, qui annonce que les Trod sont en train d’être acheminés dans les centres de vaccination. Et pour les pharmaciens ? « Des travaux sont en cours », a répondu le ministère. Pour l’heure, rien n’est acté ont fait savoir les syndicats de titulaires, en négociation sur la prise en charge de ces Trod et leur rémunération. Les pharmaciens doivent-ils anticiper les commandes pour la semaine prochaine en vue de la généralisation du dispositif ? Les deux syndicats sont unanimes : la réponse était toujours non le 16 juin.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !