Allez-vous arrêter provisoirement de vacciner contre le Covid-19 en prévision des migrations estivales ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3373 du 12/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3373 du 12/06/2021
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI

Nicolas Maire, titulaire à Oignies (Pas-de-Calais), emploie 9 salariés (dont 2 adjoints) dans sa pharmacie de quartier. Groupement : EvoluPharm ; syndicat : USPO.

Pour l’instant, j’ai prévu d’arrêter la vaccination des premières doses à compter du 20 juin dans la mesure où nous n’avons pas pour l’instant de visibilité sur les doses qui seront disponibles cet été. Ce n’est pas simple. Les personnes fragiles sont déjà toutes vaccinées, les autres ont envie de partir en vacances et donc, en principe, de se faire vacciner. Les médecins jettent l’éponge et nous risquons de récupérer leur patientèle qui souhaitait aller chez eux. Je dispose d’une salle extérieure à l’officine pour vacciner ; si la demande est importante et si trois flacons arrivent par jour, alors je recruterai spécialement quelqu’un pour la vaccination. »

NON

Rose-Marie Pillas, titulaire en centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) d’une pharmacie de 5 salariés (dont 1 adjoint). Groupement : Pharmacie Référence Groupe ; syndicat : FSPF.

On va se débrouiller pour ne pas interrompre la vaccination anti-Covid-19 pendant l’été. Il faut s’attendre à injecter les deuxièmes doses de vaccin de patients qui ont reçu la première par un médecin. Tout va dépendre aussi du nombre d’estivants sur Toulouse en juillet et août, car l’année dernière la saison avait été catastrophique. Je n’ai pas évoqué encore le sujet avec mon équipe qui est, en ce moment, à effectif réduit car une personne est en arrêt de travail jusqu’en octobre et une autre en congé maternité. Mais mon équipe « resserrée » est très accommodante en ce qui concerne la prise des congés et on s’adaptera en fonction des plannings de vacances lorsqu’ils seront établis.

OUI MAIS

Isabelle Houis-Papin, titulaire d’une officine de quartier à Orvault (Loire-Atlantique). Elle emploie 7 collaborateurs (dont 1 adjoint). Groupement : Unipharm Pays de la Loire (groupe Apsara) ; syndicat : FSPF.

Je vais vacciner en juin et on verra après. Il y a beaucoup de vaccinodromes autour de la pharmacie située dans une zone très résidentielle de la ville. Ses habitants vont prendre leur quartier d’été dans leur résidence secondaire. Il ne devrait donc pas y avoir grand monde à vacciner. Pour le moment, les vaccins anti-Covid-19, celui d’AstraZeneca notamment, n’ont pas bonne presse auprès des patients, ils n’en veulent pas et, de ce fait, j’ai des flacons qui dorment dans mon frigo. Avec le pass sanitaire qui arrive, nous verrons comment la situation évolue. On vit au jour le jour, si ça se trouve, je serai peut-être amenée à ne pas suspendre momentanément la vaccination.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 251 votes

Sondage réalisé du 19 au 26 mai 2021

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !