Le Moniteur des Pharmacies n° 3372 du 05/06/2021
 

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal

Sa société étant mise en cause, au même titre que les pharmaciens, dans un reportage de Cash Investigation diffusé sur France 2 le 20 mai, Jean-Marc Aubert, le président d’Iqvia, a accepté de répondre aux questions du Moniteur des pharmacies. Il fait le point sur le contrat qui lie son entreprise à ses 14 000 officines partenaires, sur les garanties apportées en matière de protection des données de santé des patients. Sans se défausser des critiques formulées.


Comment se sont passés les jours qui ont suivi la diffusion du reportage de Cash Investigation sur France 2 ?Ils ont finalement été plus calmes que ceux qui l’ont précédée. Nous avons été sollicités par une cinquantaine de patients qui nous ont demandé, par e-mail ou par téléphone, des explications sur l’usage que l’on faisait des données. 250 pharmaciens nous ont appelés pour la même raison, ainsi que pour savoir quel discours tenir face à leurs clients. Une cinquantaine d’entre eux ont souhaité arrêter le partenariat avec Iqvia, sur les 14 000 officines avec lesquelles nous travaillons.Histoire de remettre les choses à plat, on peut peut-être commencer par rappeler les termes du contrat qui vous lie au pharmacien ?En échange d’un envoi régulier des données de santé et de marché, nous attribuons aux ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !