Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 

DERMATOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Marianne Maugez**


Des chercheurs lyonnais de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert que des cellules immunitaires, appelées lymphocytes T mémoire résidents (TRM), prolifèrent sur les sites de lésions d’eczéma de contact. Ils s’accumulent progressivement dans l’épiderme lorsque l’inflammation due à l’allergie se résorbe, et peuvent y persister pendant de longues périodes. Ces TRM sont ensuite réactivés très rapidement dès que l’allergène entre à nouveau en contact avec la lésion eczémateuse, même si elle semble guérie, entraînant la réapparition des plaques. Les chercheurs ont noté la présence de récepteurs inhibiteurs portés par les TRM eux-mêmes, capables, lors d’une réexposition à une faible dose d’allergène, de réprimer l’activité des lymphocytes et d’empêcher ainsi une réaction immunitaire excessive. Pour les scientifiques, le développement de stratégies thérapeutiques s’opposant à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK