Où faut-il jeter les flacons vides de vaccin anti-Covid-19 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 
BONNES PRATIQUES

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Marianne Maugez**

Des informations contradictoires ont été données quant aux modalités d’élimination des flacons vides de vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca, de Janssen ou de Moderna. Plusieurs DGS-Urgent indiquent que ceux d’AstraZeneca et de Janssen, une fois utilisés, doivent suivre la voie classique d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), tout comme les seringues et les aiguilles. Pour l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna peuvent eux être récupérés par Cyclamed. L’écoorganisme Dastri apporte une réponse claire : la consigne de se débarrasser des flacons vides via la filière Dasri ne concerne que les centres de vaccination. En effet, ceux-ci ne disposent pas du circuit d’élimination des médicaments non utilisés (MNU), contrairement aux pharmacies qui doivent alors utiliser le circuit Cyclamed. Tous les flacons de vaccins vides sont donc bien à jeter dans le carton des MNU lorsque l’administration est effectuée à l’officine.

Sources : Dastri ; DGS-Urgent.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !