Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 

ASSOCIATION

SERVICES

TRANSACTIONS

François Pouzaud

La SPF-PL est avant tout un outil patrimonial personnel accompagnant l’entrepreneur tout au long de sa vie professionnelle. La partager avec d’autres associés n’est pas conseillé. Explications.


Au moment de la constitution d’une société d’exercice libéral (SEL) ou de l’acquisition de titres de SEL, la question se pose pour des associés de constituer entre eux une société de participation financière de professions libérales (SPF-PL) « commune » ou une SPF-PL pour chacun. Une seule SPF-PL à plusieurs est séduisante car elle cumule deux avantages : l’apparente simplicité administrative et l’opportunité de bénéficier du régime de l’intégration fiscale si la SEL fille est détenue au moins à 95 % par la SPF-PL. La constitution d’une SPF-PL unique lie toutefois le destin professionnel des associés de manière déraisonnable. « C’est au moment des séparations que se posent les vraies difficultés », développe Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA. Lors de la scission, la sortie d’un associé peut s’opérer par voie de cession de ses titres de SPF-PL ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK