Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 

CONTACT

À L’ÉTUDE

Laura Quéré

Pendant son stage de 5e année au service de dermatologie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) et dans le cadre de sa thèse, Clara Beaumier a élaboré un dépliant sur la maladie de Verneuil pour les pharmaciens et leurs patients.


Comment vous est venue l’idée de créer cette fiche ? En France, la maladie de Verneuil, également appelée hidradénite suppurée, est une pathologie dermatologique chronique évoluant par poussées qui concerne 1 % de la population. C’est autant que le psoriasis ! Pourtant, elle est peu connue du corps médical et du grand public. Le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic est de deux à sept ans. Pour évaluer le niveau de connaissance des pharmaciens sur cette pathologie, j’ai réalisé une enquête téléphonique auprès de plus de 80 confrères des Pays de la Loire. Près de 70 % ne connaissaient pas cette pathologie, cependant 86 % d’entre eux étaient intéressés pour être informés davantage. La fiche1 que j’ai élaborée a pour objectif de sensibiliser le public à la maladie de Verneuil, d’accompagner les malades, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !