Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 

IMMUNOLOGIE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

Le Sars-CoV-2 a placé les vaccins à ARN sous les feux de la rampe, suscitant quelques craintes et surtout des espoirs immenses. Si la technologie est étudiée depuis plusieurs années, son utilisation à l’échelle mondiale chez l’homme est une grande première.


L’histoire des vaccins à acide ribonucléique (ARN) débute à l’orée des années 1990, lorsque des chercheurs américains montrent qu’il est possible de faire exprimer un ARN messager in vivo chez la souris après une injection de celui-ci dans le muscle. Quelques années plus tard, d’autres chercheurs parviennent à immuniser des souris en utilisant un ARN de virus de la forêt de Semliki (SFV). Mais les essais se heurtent notamment à des problèmes de stabilité de l’ARN et à des réactions inflammatoires importantes. Dans la première décennie des années 2000, l’équipe de Katalin Karikó (Philadelphie, Etats-Unis) parvient, en modifiant des nucléotides de l’ARN, à prévenir les réponses immunitaires excessives, ouvrant la voie à une utilisation comme vaccin. C’est surtout dans le domaine de la lutte contre le cancer que de nombreux essais ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !