Le Moniteur des Pharmacies n° 3371 du 29/05/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

Le galcanézumab (Emgality) est le premier représentant de la classe thérapeutique des anticorps monoclonaux anti-CGRP à être mis à disposition en pharmacie de ville. Deux autres ont une indication dans la prophylaxie de la migraine, mais Aimovig (erenumab) est réservé aux pharmacies hospitalières et Ajovy (frémanezumab) n’est pas encore commercialisé en France.


INDICATIONS Prophylaxie de la migraine chez l’adulte atteint d’au moins 4 jours de migraine par mois. MODE D’ACTION Le galcanézumab est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG4. Il se lie au peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) et empêche son activité biologique. Des concentrations sanguines élevées de CGRP ont été associées à la crise de migraine. Sa libération au niveau trigémino-vasculaire provoque l’activation des fibres responsables de la modulation de la douleur, ainsi que l’activation de la cascade inflammatoire à l’origine de la crise de migraine. POSOLOGIE• Le traitement débute avec 1 dose de charge de 240 mg en initiation.• La posologie recommandée est ensuite de 120 mg 1 fois par mois.• L’administration se fait par injection sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, l’arrière du bras ou le muscle fessier.• Le bénéfice du traitement doit être évalué dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK