Le Moniteur des Pharmacies n° 3370 du 22/05/2021
 

DIAGNOSTIC DU SARS-COV-2

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yves Rivoal

Au printemps 2020, alors que la France était confinée, une première génération de tests sérologiques a été un temps utilisée à des fins de diagnostics rétrospectifs et de rattrapage du Covid-19. Avant de disparaître du paysage. La mise sur le marché d’une seconde génération de tests à effectuer en laboratoire pourrait remettre la sérologie dans la partie.


A la différence des tests sérologiques de première génération qui reconnaissaient la trace d’une primo-infection, mais pas les anticorps issus d’une vaccination, ces nouveaux tests se distinguent par une sérologie tout-terrain capable d’identifier les anticorps d’origine infectieuse et vaccinale », explique en préambule Michel Sala, responsable des affaires médicales de Cerballiance, un réseau qui fédère près de 450 laboratoires d’analyses médicales. « La nouvelle génération de tests d’immunoglobulines G (IgG) permet effectivement de quantifier, dans le sang prélevé sur des personnes susceptibles d’avoir été infectées par le Sars-CoV-2, le taux d’IgG qui ciblent les anticorps dirigés contre le receptor binding domain (RBD) de la protéine S, principale cible des vaccins disponibles et en cours de développement », confirme Isabelle Boudon, porte-parole d’Abbott France. Pour Astrid Vabret, virologue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK