Le Moniteur des Pharmacies n° 3370 du 22/05/2021
 

PRODUCTION VACCINALE

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal

En annonçant le 5 mai dernier qu’il était favorable à une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, le président américain Joe Biden a relancé le débat sur une question cruciale : comment intensifier la production pour pallier le manque de doses et rendre les vaccins accessibles rapidement dans les pays en développement ?


Le premier facteur qui alimente le manque de doses de vaccin contre le Covid-19 est lié au contexte exceptionnel induit par cette pandémie. « C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que nous sommes confrontés à une urgence sanitaire planétaire qui concerne plus de 200 pays. La demande de vaccins est donc très supérieure aux capacités de production habituelles que mettent en œuvre les grands industriels », rappelle l’économiste Frédéric Bizard, spécialiste des questions de protection sociale et de santé. « Conscients de l’enjeu, les laboratoires qui commercialisent les quatre vaccins actuellement sur le marché en Europe mettent déjà tout en œuvre afin d’accroître au maximum leurs capacités de production, assure Thomas Borel, directeur scientifique du Leem (Les Entreprises du médicament). A ce jour, ils ont déjà signé plus de 275 accords ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !