Trois nouvelles recommandations pour l’isotrétinoïne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin*, Yolande Gauthier**, François Pouzaud***

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de laisser un temps de réflexion au patient avant toute instauration de traitement par isotrétinoïne. Une première consultation permet au dermatologue d’apporter les informations dont le patient a besoin pour décider ou non de prendre l’isotrétinoïne, la prescription n’intervenant que lors d’une seconde consultation. Les patientes sous contraception orale œstroprogestative ou progestative se verront systématiquement prescrire en complément une contraception d’urgence et des préservatifs remboursés (Eden, Sortez couverts !).

La visite médicale mensuelle doit par ailleurs devenir la règle pour tous les patients, avec pour objectif une meilleure surveillance des risques tératogène et psychiatrique liés au traitement. Seules les jeunes filles et les femmes en âge de procréer bénéficient actuellement de cette consultation mensuelle dans le cadre du plan de prévention des grossesses.

D’autres actions, comme un encadrement de la prescription initiale en vue de limiter les utilisations non justifiées, sont en cours de discussion.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !