Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Marianne Maugez

L’ustekinumab est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, le rhumatisme psoriasique, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique de l’adulte.


RÈGLES DE DISPENSATION Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle et réservée à certains spécialistes • Durée maximale de prescription : 1 an. • Première dispensation : ordonnance hospitalière à quatre volets établie par un spécialiste en dermatologie, en rhumatologie, en hépato-gastroentérologie ou en médecine interne. • Renouvellement possible sur prescription d’un spécialiste en consultation de ville sur présentation simultanée de l’ordonnance initiale datant de moins de 1 an. L’ESSENTIEL À RETENIR Posologie et administration • Chez l’adulte : - Psoriasis en plaques et rhumatisme psoriasique : une injection de 45 mg renouvelée au bout de 4 semaines, puis toutes les 12 semaines. - Une dose de 90 mg par injection peut être prescrite aux patients pesant plus de 100 kg. - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : une injection intraveineuse est réalisée avec une solution pour perfusion à 130 mg. La première dose sous-cutanée de 90 mg est administrée 8 semaines après la dose intraveineuse, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK