Pourquoi les conditions de conservation du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty de Pfizer/BioNTech ont-elles été modifiées ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 
CHAÎNE DU FROID

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**

Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont soumis aux autorités de nouvelles données démontrant la stabilité de leur vaccin anti-Covid-19 même lorsqu’il est conservé entre - 25 et - 15 °C, températures plus fréquemment accessibles aux congélateurs pharmaceutiques standards. Ces données de stabilité ont été obtenues sur les lots fabriqués au cours des neuf derniers mois de développement du vaccin. Depuis les premiers lots utilisés pour les essais cliniques jusqu’à ceux actuellement produits à grande échelle. Comirnaty peut ainsi être stocké avant ouverture jusqu’à 6 mois entre - 80 et - 60 °C, et conservé pendant une période unique de 2 semaines entre - 25 et - 15 °C puis jusqu’à 5 jours entre + 2 et + 8 °C. En réduisant le besoin de stockage à très basse température dans la chaîne d’approvisionnement, cette modification facilite le déploiement et la distribution rapides du vaccin. Au fur et à mesure de l’obtention de données de stabilité supplémentaires, les laboratoires anticipent une prolongation de la durée de conservation et de la date d’expiration, et pourraient envisager d’autres solutions de stockage à court terme.

Sources : Agence européenne des médicaments ; laboratoire BioNTech.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !