Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

CHAÎNE DU FROID

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**


Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont soumis aux autorités de nouvelles données démontrant la stabilité de leur vaccin anti-Covid-19 même lorsqu’il est conservé entre - 25 et - 15 °C, températures plus fréquemment accessibles aux congélateurs pharmaceutiques standards. Ces données de stabilité ont été obtenues sur les lots fabriqués au cours des neuf derniers mois de développement du vaccin. Depuis les premiers lots utilisés pour les essais cliniques jusqu’à ceux actuellement produits à grande échelle. Comirnaty peut ainsi être stocké avant ouverture jusqu’à 6 mois entre - 80 et - 60 °C, et conservé pendant une période unique de 2 semaines entre - 25 et - 15 °C puis jusqu’à 5 jours entre + 2 et + 8 °C. En réduisant le besoin de stockage à très basse température dans la chaîne d’approvisionnement, cette modification facilite le déploiement et la distribution rapides du vaccin. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK