Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

PRÉVENTION

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Caroline Guignot

Depuis une trentaine d’années, les chiffres du diabète s’affolent. De quoi rechercher des facteurs de risque complémentaires. Les perturbateurs endocriniens figurent parmi les suspects.


Si on comptait 170 millions de diabétiques de type 2 dans le monde au début des années 2010, ils étaient plus du double en 2019 et pourraient atteindre 486,1 millions en 20451. La rapidité de cette évolution a conduit les chercheurs à s’interroger, car les seuls facteurs de risque traditionnels (sédentarité, surpoids, alimentation, etc.) ne permettent pas d’expliquer parfaitement cette dynamique. Si des facteurs émergents comme l’augmentation de l’âge de la grossesse ou la dette de sommeil sont évoqués, les perturbateurs endocriniens environnementaux (PEE) semblent bien impliqués. Dioxines issues des processus industriels de dégradation, bisphénols ou phtalates utilisés par l’industrie plastique, pesticides, retardateurs de flammes ou chlordécone, regroupés sous le nom de polluants organiques persistants (POP), Téflon et autres perfluorés, métaux lourds, microparticules atmosphériques, médicaments, etc. Largement présents dans notre environnement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK