Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

PANDÉMIE

TEMPS FORTS

ENJEUX

Magali Clausener

Depuis l’automne, médecins et associations s’inquiètent des conséquences de la pandémie de Sars-CoV-2 sur la prise en charge des patients atteints d’autres maladies. Les retards de dépistage et déprogrammations de soins vont, en effet, accroître les pertes de chance et la surmortalité. Mais, pour l’heure, les pouvoirs publics ne se sont pas emparés du sujet.


Le 6 avril 2021, 27 associations de patients lancent un cri d’alerte dans Le Monde. « Mais où sont les patients vulnérables, ceux qui meurent par centaines chaque jour, dans une indifférence croissante ? […] Nous sommes quelques lignes parmi les tonnes de chiffres et les masses de commentaires qui bourdonnent sans arrêt. Nous sommes clairement absents des préoccupations politico-sanitaires des dirigeants. Nous sommes à peine des statistiques », écrivent ces associations. Elles représentent les patients « non Covid » : personnes atteintes de cancers, de maladies rénales, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité… A risque de faire une forme grave de Covid-19. En résumé, tous ces patients qui sont subitement devenus invisibles depuis mars 2020. Des déprogrammations massives Cependant, en septembre 2020, alors que la deuxième vague de l’épidémie se profile, de nombreux médecins s’alarment de la situation de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK