Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

MARCHÉ

SERVICES

TRANSACTIONS

François Pouzaud

L’activité liée aux nouvelles missions dérogatoires (délivrance de masques, tests antigéniques, etc.) n’est pas sans conséquence sur la façon d’appréhender le chiffre d’affaires et la valorisation de son fonds. Ni sur la fracture des prix entre petites et grandes officines.


L’analyse de la structure du chiffre d’affaires (CA) et de son évolution sur les trois dernières années et les 12 derniers mois est indispensable quand on est acheteur. Sans volonté de frauder de la part du vendeur, il est des CA extrêmement volatils qu’il convient de retrancher de celui pris en compte pour la valorisation du fonds et la détermination du prix de cession. « On extrait habituellement du CA la fourniture d’une maison de retraite, d’une collectivité, une activité liée à l’intuitu personae du cédant, car la clientèle représentative d’un contrat est par définition non captive, explique Mathéa Quercy, expert-comptable du cabinet Quercy. De même, nous retraitons les chiffres en excluant un CA à l’export, regardons de près le CA des médicaments chers et son évolution d’une année sur l’autre. » Depuis ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK