Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

Justine Delestrées

Egalement appelé cinétose ou naupathie, le mal des transports s’apparente à un trouble lié aux déplacements. Pouvant se produire à bord de tout moyen de transport, cette pathologie affecte 3 millions de personnes en France.


Comment l’identifier ? Le prodrome de cette pathologie se définit par une sensation de malaise. Elle se manifeste ensuite par des nausées et des vomissements associés à une sensation vertigineuse, voire à une tachycardie. Cette symptomatologie a pour origine une forte stimulation du cervelet et des noyaux vestibulaires. Ce qui induit un trouble de l’équilibre perçu par l’oreille interne. De plus, des neuromédiateurs tels que l’histamine et l’acétylcholine stimulent de manière accrue le centre du vomissement situé dans le mésencéphale. Quelles sont les mesures préventives ? • Avant le départ, il faut privilégier un repas léger et favoriser un état de détente. • Il est recommandé d’adopter plusieurs gestes préventifs durant le voyage (voir encadré). • Des bracelets à visée préventive sont commercialisés, exerçant des pressions sur des points d’acupuncture, mais aucune étude n’a démontré leur efficacité. Quels sont les traitements ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK