L’eucalyptus citronné dans les tendinites - Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

EXPERTISE

AROMATHÉRAPIE

Auteur(s) : Chantal Ollier

PROPRIÉTÉS

Anti-inflammatoire, antalgique

• Majoritairement composée de citronellal (dont la teneur varie selon la provenance de la plante : 60 % pour Madagascar, 85 % pour le Brésil ou la Chine), l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora Hook, syn. Corymbia citriodora KD Hill et LAS Johnson, feuilles) possède une activité anti-inflammatoire polyvalente et antalgique en application locale (antioxydant, le citronellal réduit les médiateurs de l’inflammation), relaxante, sédative et antispasmodique.

• Anti-infectieuse (antibactérienne, antifongique et antivirale grâce à l’action du citronellal et du citronellol), c’est aussi un insectifuge et un insecticide efficace contre les acariens et les larves du moustique Aedes aegypti (vecteur de la dengue).

• HE majeure pour agir localement sur les foyers inflammatoires, elle est utilisée dans les douleurs articulaires (arthrose, tendinite, sciatique, lumbago), musculaires (crampes, courbatures, contractures, préparation au sport), en cas de stress, de mycoses cutanées, de zona, de piqûres d’insectes et en diffusion atmosphérique pour éloigner les moustiques et désinfecter l’air ambiant.

• Elle est dépourvue de propriétés expectorantes car, contrairement aux autres eucalyptus, l’eucalyptus citronné ne contient pas de 1,8-cinéole (eucalyptol).

PRÉCAUTIONS

Généralement bien supportée

• L’HE d’eucalyptus citronné est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 7 ans.

• Son odeur forte et tenace peut être plus ou moins appréciée.

EN PRATIQUE

Pour un adulte

• Voie locale : application cutanée, 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné dans 11 gouttes d’huile végétale (en pratique, dilution 5 à 15 %) en massage 3 fois par jour.

• En balnéothérapie : pour les douleurs rhumatismales généralisées, 20 à 30 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné diluées dans une base neutre moussante pour un bain.

ALTERNATIVES

Si allergie

Au choix :

- Lavandin super (Lavandula x hybrida Reverchon clone super, rameaux fleuris). Voie locale : 2 gouttes d’HE de lavandin super dans 11 gouttes d’huile végétale à appliquer 2 fois par jour sur la zone douloureuse. A éviter chez l’enfant de moins de 12 ans en raison de la présence de camphre.

- Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens L., feuilles). Voie locale : 3 gouttes d’HE de gaulthérie couchée dans 12 gouttes d’huile végétale de noisette (dilution 20 %) à appliquer 3 fois par jour sur la zone douloureuse. Réservé à l’adulte.

Chez l’enfant de moins de 7 ans

Sans objet compte tenu de la pathologie.

Sources : D. Baudoux, L’Aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles, collection Douce alternative, Editions Amyris, Espagne, 2009 ; J. Fleurentin, Du bon usage de l’aromathérapie - Les huiles essentielles qui soignent, Editions Ouest-France, Rennes, 2016 ; L. Michat, Les Huiles essentielles de Madagascar - De l’or en bouteille, Editions Médicis, Paris, 2006 ; F. Millet, Le Grand Guide des huiles essentielles, Marabout, 2014 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M. L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, JOM, Bruxelles, 2013.

LE MÉLANGE À CONSEILLER

3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné et 3 gouttes d’HE d’hélichryse italienne diluées dans une demi-cuillère à café d’huile végétale en application cutanée, 4 fois par jour.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !