Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

PATHOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**


Ces dernières années, plusieurs études cliniques ont suggéré l’intérêt de l’acupuncture chez les patients migraineux. En 2016, une revue de littérature Cochrane ayant analysé plus de 20 essais cliniques totalisant près de 5 000 personnes relevait déjà le bénéfice de l’acupuncture pour réduire le nombre de jours de migraines dans les groupes de patients traités par acupuncture « véritable » versus acupuncture « factice ». Récemment, un essai clinique randomisé mené en Chine a également montré l’efficacité de cette approche. Les 150 patients atteints de migraine épisodique sans aura ont été répartis en trois groupes : l’un ne recevant qu’une prise en charge habituelle, les deux autres effectuant en plus soit 20 séances d’acupuncture manuelle « simulée », soit 20 séances d’acupuncture manuelle « vraie ». Les résultats sur un suivi de 20 semaines montrent chez ces derniers une réduction ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK