Le Moniteur des Pharmacies n° 3369 du 15/05/2021
 

SERVICES

MISSIONS

Matthieu Vandendriessche

Plusieurs millions de patients en France sont traités par antivitamine K ou anticoagulant oral direct. Ils peuvent bénéficier d’un entretien pharmaceutique dont la rémunération par l’Assurance maladie est assurée par un paiement à l’acte.


HISTORIQUE L’accompagnement des patients sous antivitamine K a inauguré le concept d’entretien pharmaceutique en juin 20131. Les prescriptions croissantes d’anticoagulants oraux directs ou AOD (apixaban, rivaroxaban et dabigatran) ont entraîné leur intégration au dispositif2. Celui-ci a été remanié et revalorisé financièrement à la fin de 20173. En septembre 2020 sont mises en œuvre de nouvelles modalités de rémunération des entretiens pharmaceutiques4. ÉLIGIBILITÉ Tout patient recevant un anticoagulant oral pour une durée prévisible ou effective supérieure ou égale à six mois consécutifs est éligible à ce suivi. RÉALISATION Lors de la première année d’accompagnement se tiennent un entretien d’évaluation et deux entretiens thématiques. Deux nouveaux entretiens thématiques sont pratiqués les années suivantes. L’entretien d’évaluation doit permettre d’apprécier l’adhésion du patient à son traitement et de déterminer les besoins de suivi. Il oriente les entretiens thématiques à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK