Peut-on utiliser l’eau du robinet pour préparer un biberon ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021
 
INSTALLATION SANITAIRE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

L’eau du robinet est soumise à de nombreux contrôles sanitaires et sa qualité est réglementée pour la rendre potable. Son utilisation pour la préparation des biberons est possible, mais il convient de s’en assurer auprès de la mairie du lieu de résidence ou de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). De plus, l’habitation est déterminante : si sa date de construction est antérieure à 1948, le risque de présence de plomb dans la tuyauterie contre-indique l’emploi de l’eau de distribution publique (risque de saturnisme). Il en est de même si le domicile est équipé d’un adoucisseur ou d’un système de traitement de filtration, ces appareils pouvant favoriser la multiplication des microorganismes (cette recommandation est aussi valable pour les carafes filtrantes). Si toutes les conditions sont réunies pour l’utilisation de l’eau du robinet, il est important de la laisser couler quelques secondes avant de remplir le biberon et qu’elle soit froide (au-delà de 25 °C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux). Enfin, l’entretien régulier de la tête du robinet et son détartrage sont indispensables.

Source : brochure « Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité » du ministère des Solidarités et de la Santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !