LEEM - Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Magali Clausener

Le syndicat professionnel Les Entreprises du médicament (Leem) représente l’industrie pharmaceutique en France. Il est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

Quelles sont ses missions ?

• En avril 2020, le Leem comptait plus de 260 entreprises adhérentes, réalisant près de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France.

• En tant que syndicat professionnel, il défend les intérêts du secteur de l’industrie pharmaceutique. Il a donc un rôle de lobbying notamment auprès de l’Etat et des parlementaires. Par exemple, le Leem fait valoir ses propositions dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

• Le Leem participe également à diverses commissions officielles, ministérielles et interministérielles. Il est membre du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).

• Cette organisation professionnelle produit de nombreuses études sur l’économie et la fiscalité de l’industrie pharmaceutique, la production de médicaments en France, la perception des médicaments et des vaccins par les Français, la recherche et les innovations en santé, etc.

• Elle conduit aussi la politique conventionnelle avec l’Etat. L’accord-cadre passé avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) définit ainsi les règles de fixation du prix des médicaments dans le respect du cadre législatif. Le dernier accord-cadre a été signé le 5 mars 2021. Il est d’une durée de trois ans.

• L’une de ses missions est aussi de faire respecter la déontologie des pratiques professionnelles. En 2018, le syndicat a signé avec le CEPS une charte de l’information promotionnelle, qui se substitue à la charte de la visite médicale de 2004.

• Enfin, le Leem négocie avec les partenaires sociaux les accords collectifs relatifs à l’emploi et à la formation des salariés du secteur.

Quelle est son organisation ?

• Le Leem comporte un conseil d’administration de 40 membres, qui est l’autorité politique du syndicat et fixe les orientations stratégiques. Il élit aussi le président pour deux ans. Le bureau, émanation du conseil d’administration, est l’organe d’exécution. Il est composé de 19 membres élus pour quatre ans. Enfin, l’assemblée générale, ouverte à tous les membres, est l’« organe souverain » du Leem.

• Le syndicat compte aussi plusieurs commissions qui étudient les différentes problématiques liées à l’industrie pharmaceutique (attractivité, recherche, etc.).

• Il s’est doté en 2011 du Comité de déontovigilance des entreprises du médicament (Codeem) afin de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique de la profession.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Les décisions relatives à l’industrie pharmaceutique et aux produits de santé ont des conséquences directes sur les pharmacies, qu’il s’agisse de la fixation et de la baisse des prix des médicaments, de l’approvisionnement des produits de santé, du contrôle qualité et des retraits de lots, etc.

• Certains intérêts défendus par le Leem convergent avec ceux des pharmaciens, en particulier concernant les économies réalisées sur les médicaments dans le cadre du PLFSS, l’accès aux thérapies innovantes, la lutte contre les pénuries de produits de santé, la relocalisation et le développement de la production de médicaments en France.

Sources : Leem, ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !