Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Marianne Maugez

Antifongique à large spectre de la classe des allylamines, la terbinafine empêche la biosynthèse de l’ergostérol, constituant essentiel de la membrane cellulaire de certains champignons.


Pour quelles indications ? • Onychomycoses. • Dermatophyties cutanées. • Candidoses cutanées. • Administrée per os, la terbinafine est inefficace dans le Pityriasis versicolor et les candidoses vaginales. A quelles posologies et comment l’administrer ? • Chez l’adulte, la posologie est de 1 comprimé à 250 mg 1 fois par jour, de préférence au cours d’un repas à la même heure chaque jour. • Chez l’enfant, l’utilisation de la terbinafine n’est pas recommandée. • La durée du traitement est variable selon l’indication et la sévérité de l’infection : entre 2 à 6 semaines en cas d’intertrigos des orteils, 2 à 4 semaines lors de dermatophyties de la peau glabre, de candidoses cutanées ou d’intertrigos génitaux ou cruraux. La durée du traitement en cas d’onychomycose peut varier entre 6 semaines (ongles des mains) et 3 mois (ongles des pieds). Certains patients avec une croissance des ongles lente peuvent requérir un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !