Le Moniteur des Pharmacies n° 3368 du 08/05/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

Marianne Maugez

Indiqué chez certains patients positifs au Covid-19 suivis en ambulatoire, l’oxymètre de pouls permet d’anticiper les complications notamment dues à une hypoxémie silencieuse.


Comment ça fonctionne ? En fonction de sa saturation en oxygène, l’hémoglobine est capable d’absorber la lumière rouge et infrarouge. L’oxymètre, composé d’un émetteur de faisceaux lumineux et d’un récepteur photoélectrique, utilise cette propriété pour quantifier la lumière absorbée après son émission à travers le doigt. La valeur indiquée correspond à la quantité d’oxygène dans le sang, reflet de la fonction respiratoire. Quels appareils choisir ? En tant que dispositif médical, l’oxymètre doit porter un marquage de conformité européenne (CE) et répondre aux exigences de la norme ISO 80601-2-61. Pour qui ? La prescription d’un oxymètre est indiquée chez les patients, adultes ou enfants, présentant des signes respiratoires (toux, essoufflement, etc.) ou des facteurs de risque de forme grave* de Covid-19 ou ayant plus de 65 ans. Quelle surveillance ? Au moins 3 fois par 24 heures, jusqu’au 14e jour après ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK