Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
SERVICES
QUALITÉ
Mobilisé pour contribuer au déploiement de la vaccination anti-Covid-19, le réseau officinal doit être irréprochable dans sa gestion des produits thermosensibles.
- Avoir une enceinte qualifiée à froid ventilé, garantissant une température comprise entre + 2 et + 8 °C.
- Equiper l’enceinte d’une sonde à enregistrement continu avec système d’alarme qui se déclenche en cas d’écart. Relever la sonde chaque semaine, analyser les courbes de température et archiver les relevés.
- Corriger immédiatement toute anomalie détectée (via un protocole validé en amont), ajuster le réglage du thermostat et enregistrer les interventions sur la fiche de relevés.
- Vérifier que le volume de stockage disponible est suffisant.
- Placer l’enceinte dans une zone bien ventilée, loin d’une source de chaleur et signaler « Ne jamais débrancher » sur la prise de courant.
- Contrôler chaque jour la température de l’enceinte, tracer et archiver les relevés.
- Assurer et archiver tous les ans la cartographie de l’enceinte en 9 points (4 points devant haut/bas, 4 au fond haut/bas et 1 au milieu) pendant 24 heures avec un thermomètre mini/maxi.
- Contrôler et étalonner la sonde avec un thermomètre étalon qualifié.
- Prévoir une solution de remplacement elle-même contrôlée.
- Identifier un responsable « suivi chaîne du froid ».
- Définir les modalités de nettoyage de l’enceinte.
Commandes
- Identifier les fournisseurs.
- Traiter en priorité et sans délai les caisses dédiées.
- Noter l’arrivée d’une commande exceptionnelle dans le cahier de liaison.
Réception
- Vérifier, éventuellement à l’aide d’un thermomètre à visée laser, la température à l’intérieur de l’emballage.
- En cas de non-conformité, ouvrir une fiche de dysfonctionnement, mettre en quarantaine ces produits défectueux (zone isolée dans l’armoire réfrigérée), puis procéder au retour après avoir averti le pharmacien présent et le fournisseur en cause.
- Optimiser le rangement en affichant le plan des différents secteurs afin de limiter le nombre et le temps d’ouverture de la porte de l’enceinte.
- AstraZeneca : stockage entre + 2 et + 8 °C pour une durée maximale de 6 mois (flacon non ouvert) ; transport de l’officine au cabinet médical en position verticale dans une poche isotherme.
- Janssen : stockage entre + 2 et + 8 °C pour une durée maximale de 3 mois (flacon non ouvert) ; transport de l’officine au cabinet médical dans une poche isotherme. A la réception, compte tenu du passage du stockage à - 20 °C (laboratoire et grossiste) à une température entre + 2 et + 8 °C, changer la date de péremption en accolant l’étiquette fournie sur le flacon.
- Commandes et réceptions selon les besoins (officine, médecins, infirmiers, sages-femmes).
- Vérifier la température à réception et ranger dans une zone à faible risque de casse.
- Renseigner la fiche de traçabilité : nom du produit, numéro de lot, date et heure de réception, conformité de la température et destinataire.
- En cas d’anomalie, remplir la fiche de dysfonctionnement, mettre le produit en quarantaine et informer le grossiste.
- A l’officine, suivre l’usage du flacon en traçant les ouvertures : AstraZeneca, 48 heures entre + 2 et + 8 °C ou 6 heures à une température < 30 °C ; Janssen, 6 heures entre + 2 et + 8 °C ou 3 heures à une température < 25 °C.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !