Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

La cladribine, également exploitée pour le traitement de la leucémie à tricholeucocytes avec une dose et une voie d’administration différentes (Leustatine à l’hôpital, Litak en ville), est désormais mise à disposition dans la sclérose en plaques. Avec 20 jours de traitement répartis sur 2 ans, Mavenclad apporte une efficacité prolongée et un suivi allégé.


INDICATIONS Traitement, chez l’adulte, des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente définies par des paramètres cliniques ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). MODE D’ACTION La cladribine est un analogue nucléosidique de la désoxyadénosine. Sa forme active triphosphatée s’accumule de façon préférentielle dans les lymphocytes, les rendant particulièrement sensibles à la mort cellulaire et provoquant ainsi une déplétion en lymphocytes T et B. Le mécanisme par lequel la cladribine agit dans la SEP n’est pas entièrement connu. Il semble que son effet prépondérant sur les lymphocytes B et T interrompe la cascade d’événements immunitaires qui joue un rôle central dans la SEP. POSOLOGIE • La dose cumulée recommandée de Mavenclad est de 3,5 mg/kg de poids corporel sur 2 ans, l’administration s’effectuant sous la forme d’un cycle de traitement de 1,75 mg/kg par an. • Chaque cycle se ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous continuer à pratiquer des tests antigéniques malgré les baisses de tarif ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK