« J’ai tout organisé pour que les habitants de ma commune soient vaccinés » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021
 

CONTACT

MON ENGAGEMENT

Auteur(s) : François Pouzaud

A peine la campagne de vaccination contre le Covid-19 avait-elle commencé que le pharmacien de Nouic (Haute-Vienne) se décarcassait déjà pour faire vacciner les anciens. Ce maire est décidément un père pour ses administrés.

L’officine de Serge Nougier à Nouic (Haute-Vienne) ne fait pas partie des établissements qui pratiquent la vaccination anti-Covid-19. Et la commune ne dispose pas non plus de médecins. Et pourtant, 80 personnes de 75 ans et plus résidant dans ce bourg de 460 habitants ont été vaccinées en un rien de temps. Serge Nougier n’est pas seulement le pharmacien du village, il en est aussi le maire. C’est à ce titre, et parce qu’il est un professionnel de santé investi, qu’il a pris l’initiative, dès les premiers jours de mars, de recenser les personnes qui souhaitaient se faire vacciner et de prendre à leur place les rendez-vous pour la vaccination avec le vaccin de Pfizer/BioNTech réalisée à l’hôpital du Haut-Limousin de Bellac (Haute-Vienne). Il faut dire que les patients étaient souvent perdus au moment de trouver un créneau aussi bien par téléphone que sur Internet. Beaucoup défilaient dans l’officine de Serge Nougier en désespoir de cause. « Face à cet “appel au secours”, je me suis chargé de trouver des créneaux horaires, de remplir les cases disponibles et de gérer le tout avec l’hôpital », indique-t-il.

Une journée de vaccination sur place

Une fois ce travail réalisé, il a œuvré en binôme avec son adjointe à la mairie pour faciliter les transports des personnes vers les trois sites faisant office de centres de vaccination. Et a pu compter sur un bel élan de solidarité. « Nous avons mis en place du covoiturage avec des habitants qui emmenaient, par exemple, un parent âgé se faire vacciner à Bellac, raconte-t-il. Un conseiller municipal a joué les chauffeurs pour des personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer. La mairie a loué, en prenant sur son budget, un taxi pouvant transporter deux personnes en fauteuil roulant ! » Toutes les personnes âgées volontaires de Nouic ont reçu leur première injection et la deuxième est déjà fixée. Avec l’élargissement des personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 en avril, « l’hôpital de Bellac m’a demandé il y a quelques jours de ne plus transmettre de listes ni demander des rendez-vous », reprend Serge Nougier. Pour éviter aux habitants de 50 ans et plus de Nouic et des communes voisines de connaître les mêmes galères que leurs aînés, ce titulaire engagé dans la vie publique a fait jouer ses relations. « Je suis représentant de la communauté de communes, je connais bien le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) de Limoges que je rencontre régulièrement au conseil de surveillance de Bellac. » Grâce à cette relation privilégiée, « la mairie a obtenu l’autorisation de l’ARS de faire venir une équipe mobile avec 13 flacons, le 14 avril, qui repassera pour le rappel. » A ce stade, selon les demandes des habitants de Nouic et des environs qui remplissent les conditions d’âge et sont intéressés par le vaccin, il ne sait pas encore s’il reconduira cette journée de vaccination dans sa commune.

BIO Serge Nougier

1986 Diplômé de la faculté de Limoges (Haute-Vienne)

1988 Première installation à Bressuire (Deux-Sèvres)

1997 Seconde installation à Nouic (Haute-Vienne)

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !