Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021
 

MESURES BARRIÈRES

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yves Rivoal

Même vacciné, il faudra continuer de porter le masque et de respecter les gestes barrières tant que la circulation du virus ne sera pas sous contrôle. Pour se protéger soi et pour protéger les autres. Voici pourquoi.


Maintenant que je suis vacciné, est-ce que je peux enlever le masque ? » Cette question, les patients vous la posent probablement au comptoir. Et le message à faire passer en guise de réponse en décevra plus d’un. Les personnes vaccinées doivent en effet toujours respecter les gestes barrières, comme l’explique Jean-Claude Manuguerra, virologue et responsable de l’unité environnement et risques infectieux à l’Institut Pasteur (Paris). « D’abord, parce qu’elles font partie d’une heureuse minorité, le taux de couverture vaccinale en France avoisinant 20 %. Ensuite, parce que la plupart n’ont reçu qu’une seule dose. Or, pour bénéficier d’une protection maximale, il en faut deux. Avant la seconde injection, on peut donc être contaminé. » Le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et président du groupe Covid-19 de l’Académie nationale de médecine, pointe, lui, un autre risque. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !