Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021
 

DISPOSITIF

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Justine Delestrées**


L’oxymètre de pouls permet de détecter précocement une hypoxémie, notamment silencieuse. Le dispositif médical doit être marqué CE. La mesure se fait après un repos de 5 minutes, sur un doigt sans vernis ni faux ongle - de préférence le majeur ou l’index -, en position verticale assise ou debout. Garder l’oxymètre en place pendant au moins 1 minute, jusqu’à stabilisation de la valeur. Si les mains sont froides, il faut les réchauffer avant la mesure. Plusieurs autres circonstances peuvent conduire à un résultat faussement bas : hypotension artérielle, insuffisance cardiaque, tatouages en regard du doigt, décubitus dorsal, anémie, hémoglobinopathies. La lecture peut également être altérée chez les patients à peau pigmentée noire ou brune, chez qui les signes cliniques d’hypoxémie devront impérativement être surveillés en parallèle. Une lumière ambiante trop forte, des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous continuer à pratiquer des tests antigéniques malgré les baisses de tarif ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK