A quel vaccin se vouer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3366 du 24/04/2021
 

ÉDITO

Auteur(s) : Laurent Lefort

Indispensable, la vaccination anti-Covid-19 n’est cependant pas une raison suffisante pour délaisser les autres vaccins. Et pourtant. Alors que ce 24 avril se déroule la Journée mondiale de lutte contre les méningites, le laboratoire GSK1 a constaté qu’au cours des 12 derniers mois 50 % des parents avaient été confrontés à des reports ou à des annulations de rendez-vous pour la vaccination contre la méningite de leur enfant. Une baisse drastique de la couverture vaccinale, donc. D’autant que 21 % de ces parents envisagent même de laisser tomber complètement.

Les chiffres sont heureusement plus encourageants pour la grippe saisonnière. Malgré les difficultés d’approvisionnement, la couverture vaccinale antigrippale provisoire au 31 décembre 2020 des personnes destinataires du bon de prise en charge adressé par l’Assurance maladie a été estimée à 55,1 % pour la France entière. Un résultat meilleur que celui de la saison 2019-2020 (47,8 %) 2.

Mobilisés dans l’effort de vaccination contre la grippe (ils ont injecté 3,5 millions de doses sur les 15 millions disponibles) et contre le Covid-19, 87 % des pharmaciens souhaitent désormais pouvoir administrer d’autres vaccins adultes, selon Inno’Vaccins, un programme3 visant à identifier et à développer des pistes d’optimisation du parcours de vaccination. Un geste qui leur va comme un gant, semble-t-il. Le score de satisfaction des Français vis-à-vis de leur vaccination chez le pharmacien est de 8,1/10. Des Français qui ont vite su à quel professionnel se vouer.

1 Enquête Ipsos menée entre le 19 janvier et le 16 février 2021 dans huit pays auprès de 4 962 parents d’enfants de 0 à 18 ans.

2 Source : bulletin hebdomadaire grippe, semaine 15.

3 Lancé par AstraZeneca, Janssen, DPDgroup et AG2R La Mondiale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !