Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

PHARMACOVIGILANCE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

La campagne de vaccination est désormais ouverte en ville à tous les Français de 55 ans et plus. Mais une grande attention est portée aux effets du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca ainsi que, par ricochet, au vaccin Janssen censé arriver bientôt en officine.


Le vaccin AstraZeneca est efficace. Il va donc sauver des vies. Si nous voulons gagner la bataille contre le virus, nous devons utiliser toutes les armes à notre disposition. » C’est avec ces mots que la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), Dominique Le Guludec, a réitéré la recommandation d’utiliser Vaxzevria chez les 55 ans et plus. Ce vaccin suscite pourtant des inquiétudes, après que 62 cas de thromboses veineuses cérébrales et 24 de thromboses veineuses splanchniques (veines porte et hépatiques) ont été constatés au 22 mars en Europe et au Royaume-Uni. Avec au total 18 décès, pour 25 millions d’injections. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a, quant à elle, analysé au 1er avril 167 événements thromboemboliques (sur plus de 2,45 millions de doses ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK