Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Magali Clausener*, Fabienne Colin**, Anne-Hélène Collin***, Yolande Gauthier****, Laurent Lefort*****, Yves Rivoal******


Quel vaccin en seconde dose pour les 555 000 personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca (Vaxzevria, vaccin à vecteur viral) ? Pas le vaccin britannique, toujours déconseillé pour cette population. Mais puisqu’il la faut cette seconde dose, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande, sur accord de la personne, d’utiliser l’un des vaccins à ARNm disponibles (Pfizer/BioNTech ou Moderna), 12 semaines après l’injection du vaccin d’AstraZeneca. Une seconde dose de vaccin à ARNm n’est pas nécessaire ensuite. Cette stratégie de prime-boost hétérologue permettrait d’obtenir une meilleure réponse immunitaire et limiterait le risque d’immunité contre le vecteur lui-même, mais les données en vie réelle sont peu nombreuses. La HAS recommande donc de mettre en place très rapidement une étude de cohorte pour évaluer la réponse ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK