Trouver la bonne combinaison avec AstraZeneca - Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener*, Fabienne Colin**, Anne-Hélène Collin***, Yolande Gauthier****, Laurent Lefort*****, Yves Rivoal******

Quel vaccin en seconde dose pour les 555 000 personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca (Vaxzevria, vaccin à vecteur viral) ? Pas le vaccin britannique, toujours déconseillé pour cette population. Mais puisqu’il la faut cette seconde dose, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande, sur accord de la personne, d’utiliser l’un des vaccins à ARNm disponibles (Pfizer/BioNTech ou Moderna), 12 semaines après l’injection du vaccin d’AstraZeneca. Une seconde dose de vaccin à ARNm n’est pas nécessaire ensuite.

Cette stratégie de prime-boost hétérologue permettrait d’obtenir une meilleure réponse immunitaire et limiterait le risque d’immunité contre le vecteur lui-même, mais les données en vie réelle sont peu nombreuses. La HAS recommande donc de mettre en place très rapidement une étude de cohorte pour évaluer la réponse immunitaire, ainsi qu’un suivi spécifique de pharmacovigilance.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !