Les taux repartent à la hausse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

L’optimisme sur les marchés actions est revenu grâce à la sortie de la crise sanitaire par la vaccination qui s’accélère partout dans le monde. De ce fait, les perspectives se sont nettement améliorées sur les marchés qui prévoient une croissance mondiale de l’ordre de 5 à 6 % en 2021. Celle-ci pourrait s’accompagner d’une reprise de l’inflation surtout aux Etats-Unis et un peu moins en Europe. Sur ce point précis, la vigilance des banques centrales restera de mise pour éviter toute hausse de taux intempestive. Or, la poussée depuis le début d’année en Europe comme aux Etats-Unis a bien réellement eu lieu avec un rendement des taux à 10 ans américains qui est passé de 0,91 % en début d’année à 1,75 % à fin mars.

Dans le même temps, le Bund allemand 10 ans (taux de rendement de l’obligation) est remonté de - 0,60 % à - 0,29 % et l’OAT 10 ans en France de - 0,37 % à - 0,048 % (au 31 mars 2021). En réalité, l’augmentation des taux a été plus que significative, mais les banques centrales adoptent des politiques monétaires très accommodantes pour éviter cette accélération de la hausse.

Source : Banque Populaire du Nord, centre de gestion privée Joire Pajot Martin.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !