Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

EXPERTISE

CONSEILS ASSOCIÉS

Anne-Gaëlle Harlaut

Kim, 15 ans, n’a pas été vaccinée contre l’hépatite B ni contre les papillomavirus humains. Alertée par l’infirmière du lycée sur l’importance de ces vaccins, elle a demandé à faire le point avec le médecin. Sa mère présente l’ordonnance de rattrapage.


Conseils associés Planifier les rendez-vous. Les injections des deux vaccins peuvent se faire simultanément. Caler des rendez-vous médicaux comme suit, à quelques jours près : les 2 vaccins à J0, Gardasil seul entre 1 et 2 mois plus tard, puis à nouveau les 2 vaccins 6 mois après la première injection. Programmer des rappels et s’assurer de la disponibilité des vaccins. Conserver au froid. Ces vaccins se conservent dans leur emballage entre + 2 et + 8 °C. Les placer sur une clayette du réfrigérateur dès l’arrivée au domicile, en évitant la porte (température moins stable) et les parois (risque de gel). Prévoir une poche réfrigérée de transport en cas de fortes chaleurs. Anticiper les effets indésirables. Pour les effets transitoires d’intensité modérée, notamment céphalées, douleur et rougeur aux sites d’injection, fièvre, somnolence, irritation (Engerix), donner du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK