Le Moniteur des Pharmacies n° 3365 du 17/04/2021
 

EXPÉRIMENTATIONS

ENJEUX

FOCUS

Matthieu Vandendriessche

Conjonctivite, brûlures du premier degré, diarrhées : ce sont en tout 13 situations qui donneront lieu à une orientation au comptoir dans le cadre du projet OSyS. Une initiative qui doit être lancée à l’été.


OSyS pour Orientation dans le système de soins. L’expérimentation, menée sur le modèle « article 51 »1 fait de l’officine une sorte de gare de triage des situations de premier recours, traitées par le conseil officinal ou renvoyées vers une consultation médicale ou un service d’urgence. Cette initiative a donné lieu à un appel à projets de l’agence régionale de santé Bretagne et c’est l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) qui la mène pour un lancement à l’été. Les unions régionales des professionnels de santé (URPS) des pharmaciens et des médecins libéraux sont parties prenantes. Cinquante officines se sont portées volontaires pour intégrer cette expérimentation rémunérée. Une plateforme numérique et un cycle de formation seront mis à leur disposition. En pratique, l’orientation des patients est encadrée et sécurisée par des arbres décisionnels élaborés en lien avec ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK