Sinemet change de tête - Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Magali Clausener*, Anne-Hélène Collin**, Yolande Gauthier***, Laurent Lefort****, François Pouzaud*****, Matthieu Vandendriessche******

La fabrication de Sinemet LP 200 mg/50 mg (lévodopa/carbidopa) a été relocalisée en Italie pour pallier les difficultés rencontrées avec le site de production nord-américain. L’antiparkinsonien, absent des tiroirs depuis deux ans, est donc de retour en officine, mais avec quelques changements liés aux équipements de la nouvelle usine. La composition en excipients a été modifiée, sans excipients à effet notoire et sans perturbation de l’efficacité ou de la tolérance du médicament. Les comprimés ont désormais une couleur pêche et non plus violet tacheté. Ils arborent sur une face une barre qui n’est pas une barre de cassure, puisque les comprimés ne doivent absolument pas être divisés en deux. Les conditions de conservation ont également été modifiées : les comprimés sont à garder dans la boîte à l’abri de la lumière et de l’humidité, à une température inférieure à 30 °C. Une étiquette jaune mentionnant les nouvelles composition et présentation est apposée sur les boîtes jusqu’en septembre 2021. Le pharmacien doit en outre remettre aux patients un document d’information élaboré spécifiquement à leur intention.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !