Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

CONTACT

MON ENGAGEMENT

Matthieu Vandendriessche

Dans le Grand-Est, les services de secours ont été fortement sollicités lors de la crise sanitaire. Jusqu’aux pharmaciens de sapeurs-pompiers, en charge d’actions logistiques et de protocoles d’intervention. A l’instar d’Edma Benhassine, en activité près de Strasbourg (Bas-Rhin).


Face à la crise sanitaire, dans les coulisses des interventions des soldats du feu, les pharmaciens de sapeurs-pompiers ont été confrontés aux mêmes urgences que leurs confrères officinaux. « Nous n’avons pas connu de rupture d’équipements de protection, mais il a fallu prospecter largement, multiplier les fournisseurs », témoigne Edma Benhassine, dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg. Les difficultés d’approvisionnement ont concerné les masques et les lunettes de protection utilisés pour le transport de patients potentiellement porteurs du virus vers les centres hospitaliers. Et également les sprays détergents, les désinfectants et bien sûr les solutions hydroalcooliques. Avec des appuis locaux, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a pu en produire près de 500 litres. Outre cette mission logistique, le pharmacien est chargé d’élaborer les protocoles d’hygiène à l’usage des sapeurs-pompiers ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !