Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

GÉNÉRIQUES

TEMPS FORTS

ENJEUX

François Pouzaud

Depuis le début de l’année, le Comité économique des produits de santé (CEPS) instaure des TFR injustifiés ou accède aux demandes d’alignement de prix des laboratoires de princeps. A chaque fois, c’est la marge des pharmaciens qui se réduit.


Sans concertation préalable, le couperet du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) est tombé à maintes reprises depuis le début de l’année sur des groupes génériques : en février, la diosmectite, en mars, le gliclazide, la rilménidine et l’ivabradine, avant une autre salve touchant huit autres groupes, notamment les sartans et les sartans associés, avec application du TFR au 1er juin. Citant le gliclazide et lerilménidine (groupe Servier), Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dénonce des mises sous TFR « injustifiées et répétées, souvent prises à la demande des laboratoires », alors que les taux de substitution de ces deux molécules sont supérieurs aux taux déclenchant la mise sous TFR (voir « Repères »). Ces TFR ne passent pas non plus chez les génériqueurs. « Ils n’étaient pas dans les accords du Comité de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK