Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

Marianne Maugez

Entrant dans le cadre du monopole pharmaceutique, la mise en place d’une oxygénothérapie à domicile doit se faire dans le respect des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène à usage médical.


De quoi s’agit-il ? L’oxygénothérapie est une méthode visant à apporter artificiellement de l’oxygène de façon à rétablir ou à maintenir son taux normal dans le sang du malade. La mise en place de ce traitement tend à se développer, notamment depuis l’extension des indications pour les patients souffrant d’une infection à Sars-CoV-2 (posthospitalisation ou lors d’une prise en charge à domicile). Quelles sont les sources d’oxygène à usage médical ? • Toutes les sources d’oxygène sont considérées comme équivalentes du point de vue de l’efficacité clinique. • Concentrateur (ou extracteur) d’oxygène : il s’agit d’appareils permettant de concentrer l’oxygène de l’air ambiant à plus de 90 % par l’adsorption de l’azote sur tamis moléculaires de zéolithe. • Bouteilles d’oxygène gazeux : la compression à 200 bars permet de stocker sous forme gazeuse une grande quantité d’oxygène sous un faible volume. • Réservoirs d’oxygène liquide : ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK