Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Caroline Guignot

Pandémie de Covid-19 oblige, la Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI) s’est tenue en ligne et a offert une large place au Sars-CoV-2. Elle a toutefois permis de confirmer que, face au virus du sida, l’allègement de la charge médicamenteuse est un mouvement de fond, en préventif comme en curatif.


Grâce aux trithérapies antirétrovirales (TARV) actuelles, l’espérance de vie des patients atteints du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est équivalente à celle de la population générale. Désormais, l’objectif est de réduire le fardeau du traitement, et les risques liés à sa tolérance ou à son inobservance. La Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI), qui s’est tenue du 6 au 10 mars en mode virtuel, a été l’occasion de prendre conscience de l’ampleur de cette dynamique face au virus du sida (concurrencé cette année dans le programme du CROI par le Covid-19) : nouvelles associations, nouvelles molécules, traitements intermittents… « D’ici quelques années, les patients atteints du VIH auront le choix entre des traitements oraux moins lourds et des traitements intramusculaires ou sous-cutanés espacés de plusieurs semaines à plusieurs mois, résume Jean-Michel Molina, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK