Délivrance robotisée : Omnicell accélère la cadence - Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

L’entreprise Omnicell propose aux pharmacies hospitalières et de ville des équipements robotisés pour la préparation de piluliers de médicaments. Avec Medimat 2, c’est une nouvelle technologie de robotisation dans le stockage et la délivrance qui est mise en œuvre dans les officines. Parmi les éléments techniques à souligner : une pince multipicking permettant de saisir jusqu’à six boîtes à la fois et une station de scanner dotée de cinq caméras numériques pour la lecture des codes (Datamatrix, CIP 7 et CIP 13) sur les boîtes. Ces dernières sont mesurées automatiquement : il n’est donc pas nécessaire de relever soi-même les nouvelles références ou les changements de format. La vitesse de délivrance peut atteindre en moyenne 600 boîtes par heure et quatre fois plus en cadence maximale. Une performance qui peut encore être améliorée par la Speedbox. Ce bras supplémentaire disponible en option intéresse les officines disposant d’un nombre important de comptoirs. Ces robots sont adaptés aux espaces disponibles : cave, étage, front ou back-office. Leur longueur varie de 3,75 à 17 mètres (capacité de stockage de 3 500 boîtes au mètre). Parmi les prestations, un audit préalable des consommations permet d’adapter les dimensions du robot et d’optimiser l’immobilisation du stock.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !