Le Moniteur des Pharmacies n° 3364 du 10/04/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Laura Quéré

Depuis fin 2020, Baclocur (baclofène) est officiellement remis à disposition en ville pour traiter l’alcoolodépendance. Il doit être prescrit par un médecin ayant de préférence une expérience en addictologie, et en complément d’un suivi psychosocial.


Pour quelle indication ? Réduction de la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes présentant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes et > 40 g/jour pour les femmes). A quelles posologies et comment l’administrer ? • Le traitement débute par 15 à 20 mg par jour en 2 à 4 prises pendant 3 jours. La dose quotidienne est augmentée par paliers de 10 mg tous les 3 ou 4 jours, avec une dose maximale de 80 mg par jour. • Les comprimés sont à prendre avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas. Ils mettent environ 1 heure 30 à agir et aident à gérer l’envie irrépressible de boire de l’alcool. • L’objectif est de diminuer la consommation d’alcool jusqu’à un niveau à faible risque (≤ 40 g par jour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK