Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

François Pouzaud


Les prix de cession 2020, quelle que soit la région, doivent être interprétés avec précaution, Covid-19 oblige. Le multiple moyen en Midi-Pyrénées s’établit en 2020 à 7,3 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) corrigé, en raison de la bonne représentation dans l’échantillon étudié d’officines importantes de l’agglomération toulousaine, précise le cabinet Aspart, membre du groupement CGP. Le calcul précédent, en 2019, était de 6,6 fois l’EBE corrigé, ce qui montre la forte sensibilité du calcul à la nature des officines qui se sont vendues. Le prix moyen de ces cessions, exprimé en chiffre d’affaires hors taxes, donne un ratio de 71 % en 2020, contre 69 % en 2019. L’apport moyen est de 15 % de la valeur des fonds et s’établit en hausse à un peu plus de 200 k€ en raison d’opérations de réinstallation ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK