Le Moniteur des Pharmacies n° 3363 du 03/04/2021
 

MONTAGES FINANCIERS

SERVICES

TRANSACTIONS

François Pouzaud

Contrairement aux idées reçues, la société de participations financières de professions libérales n’est pas un outil permettant d’échapper à l’impôt sur les plus-values sur la réalisation d’un capital destiné à être consommé personnellement. Notamment au moment de quitter la profession.


La société de participations financières de professions libérales (SPF-PL) est un outil d’investissement et de réinvestissement qui accompagne le pharmacien tout au long de sa carrière de titulaire. En interposant une société holding au moment de son installation, elle lui facilitera grandement la vie par la suite. Et si la SPF-PL est créée plus tard, il peut toujours apporter les titres de sa société d’exercice libéral (SEL) à sa holding. « Le bilan de cette dernière est simple avec, à l’actif, une évaluation des titres de la SEL au jour de l’apport », explique Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA. La plus-value alors mise en évidence lors de l’apport des titres de la SEL à la SPF-PL (la différence entre la valeur d’apport et le capital apporté initialement par le pharmacien) bénéficie d’un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients vous sollicitent-ils déjà pour être vaccinés avec Moderna plutôt qu'avec AstraZeneca ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK